
La CFDT veut une hausse d'impôts pour financer l'effort militaire (L'Alsace / 10 Mars 2025)
.../... Marylise Léon a estimé lundi qu'un effort pour le réarmement militaire de la France ne serait « pas possible » sans « hausse d'impôts », en réitérant son appel à une conférence des finances publiques.

Invitée sur RTL ce lundi, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a estimé que le peuple « veut bien contribuer à faire des efforts mais il faut que tout le monde fasse des efforts », face à « un agresseur qui est la Russie aujourd'hui ». En excluant d'entrer dans un débat qui opposerait la défense et le modèle social français,
« on ne va pas choisir entre le canon et les allocations »,
.../...
« Sans hausse d'impôts... »
.../... le président de la République Emmanuel Macron a laissé entendre qu'un nouvel effort budgétaire difficile attendait les Français, avec « des réformes, des choix, du courage », pour financer le réarmement de la France. « Sans hausse d'impôts, ça ne va pas être possible », selon Marylise Léon.
« Le ciment de la cohésion sociale, c'est l'impôt et donc ça doit être non pas 'qui contribue' mais 'qui peut contribuer' et 'qui a les moyens de le faire' », a-t-elle ajouté, .../... Elle a en revanche précisé qu'une baisse des prestations sociales dans le but de dégager les fonds nécessaires au réarmement « risque d'être extrêmement compliquée ».
.../... « il faut tout mettre sur la table » dans le cadre de la conférence des finances publiques qu'elle appelle de ses vœux. « On l'avait demandé déjà pour le budget 2025, il faut pouvoir avoir autour de la table l'ensemble des parties prenantes pour évoquer ces questions économiques, ces questions budgétaires », a dit Marylise Léon.