Dans la Marne, la CFDT fait sa Foire (SH / Mardi 10 septembre 2024)

  • Foire Chalons

Chaque année, la CFDT est présente, début septembre, à la Foire de Châlons-en-Champagne – événement durant lequel les militants marnais vont à la rencontre des visiteurs, renseignent les adhérents et engrangent de nouvelles adhésions. La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, est intervenue à l’occasion d’une table ronde consacrée à la thématique “jeunes et transition écologique”.

Visibilité, convivialité et réactivité : voilà le leitmotiv des militants CFDT qui se sont relayés pendant deux semaines (du 30 août au 9 septembre) sur le stand de la Foire de Châlons, le deuxième plus grand salon agricole et commercial français après le Salon international de l’agriculture de Paris. Près de 250 000 personnes ont fait le déplacement cette année à l’occasion de la 78e édition !

Une CFDT reconnue et attendue

« C’est très important pour nous d’être ici, nous sommes connus, reconnus… et attendus », s’exclame Annie Mingeau, secrétaire de l’union locale de Châlons, présente pour la dix-septième fois. Désormais rompus à l’exercice, les membres de l’équipe orange n’ont rien laissé au hasard : afin de renseigner et d’orienter au mieux les visiteurs, ils ont fait le tour des structures CFDT et récupéré les documents des différents champs professionnels. Ils ont aussi pu compter sur la présence des syndicats du territoire lors d’une permanence quotidienne tournante.

Cette stratégie bien rodée contribue fortement à l’attractivité de « l’espace orange » et permet de récupérer des centaines de contacts. En 2023, 980 personnes avaient ainsi laissé leurs coordonnées, et 50 d’entre elles avaient franchi le pas de l’adhésion, explique Cyrille Marques, secrétaire général de l’UTI1 de la Marne. « En parallèle, deux sections ont vu le jour », ajoute Annie. Au dire des militants, 2024 devrait être un bon millésime…

“Qui mieux que les jeunes pour construire leur avenir” ?

Outre sa présence dans les allées, la CFDT était également dans les salles de conférences du parc des expositions de Châlons. Une centaine de curieux – des adhérents de la CFDT ou de structures membres du Pacte du pouvoir de vivre – sont venus assister à une table ronde consacrée à la place de la jeunesse face aux enjeux de transition écologique. S’y trouvait la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon : « Qui mieux que les jeunes pour construire l’avenir qu’ils vivront ? Écoutons-les, accompagnons leurs actions, donnons-leur leur juste place ! » Des propos partagés par Unis-CitéLe Mouvement associatif ou la Fédération INTERCampus (dont la Fage2), tous trois adhérents au Pacte du pouvoir de vivre.

Ces articles peuvent également vous intéresser