Réponses à emporter #acte3 : retour sur les actions en Grand Est
Pour la troisième année consécutive, la CFDT Grand Est s'est organisée pour la grande opération de rentrée "Réponses à emporter" : les militants étaient au plus proche des travailleurs, dans des lieux éphémères dans les zones d’activités, à proximité des entreprises ou des administrations ou encore dans les centre-ville.
Les thématiques ne manquaient pas : Formation - Reconversion - Licenciement - Télétravail - Apprentissage - Auto-entreprenariat - Conditions de travail… C'était l'occasion de venir à la rencontre des militants pour trouver toutes les réponses aux questions !
En Champagne Ardenne
?Dans l'Aube
Sur les 2 jours d'actions prévues par l'UTI de l'Aube, Olivier GATEAU, secrétaire confédéral du service "Vie au Travail et Dialogue Social" a accompagné les équipes.
MERCREDI 28 septembre :
- au CFA (Centres de Formation des Apprentis) de PONT SAINTE MARIE : communication spécifique aux apprentis.
- EHPAD Domaine de Nazareth à PONT SAINTE MARIE avec le Syndicat Santé Sociaux dans le cadre des élections professionnelles fonction publique hospitalière : information aux agents.
JEUDI 29 septembre :
- Centre Hospitalier de TROYES avec le Syndicat Santé Sociaux, présence de Benjamin VITEL, Secrétaire National à la Fédération Santé-Sociaux, dans le cadre des élections professionnelles fonction publique hospitalière,
- Visite à l'Union Locale de ROMILLY SUR SEINE qui a oraganisé des permanances spécifiques autour de la campagne "Réponses à Emporter".
?Dans la Marne
Journée marathon pour les militants de la Marne, en compagnie de Marylise LEON, secrétaire général adjointe de la CFDT.
- Zone de Bazancourt : les militants de Chimie Energie Champagne Ardenne vont à la rencontre des salariés de la zone.
- CHU de Reims : soutien aux équipes CFDT Santé-Sociaux de la Marne avec distribution de tracts sur la thématique "pouvoir d'achat ... salaires de demain". De nombreux étudiants ont été informés.
- Rassemblement devant la préfecture de la Marne pour plus de moyens et de reconnaissance dans la fonction publique hospitalière avant qu'une délégation ne soit reçue par le Préfet.
En Lorraine
?Dans les Vosges
- chez Michelin : tractage autour de l'adhésion découverte
- chez Norske skog : action d'information
?En Meurthe et Moselle
Deux journées d'actions/informations avec le syndicat des Transports Lorraine Sud, l'UTI des Vosges et l'UTI de Meurthe et Moselle.
- Action devant les Transports Mauffrey
- informations envers les ambulanciers privés sur les dernières négociations dans leur secteur,
- sensibilisation sur l'importance d'adhérer à la CFDT.

?Dans la Meuse
Les militants à la rencontre des salariés.
En Alsace
?Dans le Haut-Rhin
- point d'information au CFA (Centres de Formation des Apprentis) de Cernay : distribution du guide de l'apprenti, information sur la prime "coup de pouce au permis" .
?Dans le Bas-Rhin
- présence du bureau mobile aux hôpitaux universitaire de Strasbourg : avec le syndicat santé sociaux accompagné par Dominique TOUSSAINT, secrétaire général de la CFDT Grand Est.
