
Elections professionnelles fonction publique 2026 : la CFDT Alsace en action !
En décembre 2026, les fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants en Comité Social.

Depuis décembre 2023, ces comités ont remplacé les Comités Techniques et les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
Plus que jamais, la CFDT entend consolider sa 3e place et surtout progresser en représentativité. Le but étant de continuer à défendre les agents des Finances et à porter haut leurs revendications et les valeurs de la CFDT.
Mais pour cela, il est essentiel d’aller à la rencontre de nos collègues, de leur expliquer notre rôle, nos actions et les enjeux cruciaux de ces élections.
Informer, mobiliser, convaincre : voilà notre feuille de route pour les mois à venir !
Une mobilisation déjà en marche en Alsace
L’UTI Alsace a pris les devants en lançant un plan d’actions de visibilité ambitieux. Un planning partagé aux Syndicats des 3 versants a été mis en place, et les premières rencontres ont déjà eu lieu.
Le Syndicat Finances Alsace a ouvert le bal en allant directement à la rencontre des agents des Finances, notamment à Haguenau, Molsheim et Strasbourg.
Mais ce n’est qu’un début ! Les prochaines actions vont s’enchaîner pour renforcer notre présence sur le terrain tout en mutualisant nos forces avec les autres syndicats présents sur sites. Ainsi, nous irons à la rencontre des agents dans les Cités Administratives de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, ou encore sur les sites de Sélestat, Saverne…
De plus, l’UTI Alsace ambitionne de réaliser des permanences syndicales dans chaque ville où nous disposons de locaux syndicaux (Colmar, Haguenau, Mulhouse, Saverne, Strasbourg). Le Syndicat Finances Alsace s'impliquera pleinement dans cette nouvelle étape de développement de la CFDT.
L’échéance de 2026 peut sembler lointaine, mais notre mobilisation commence dès maintenant ! Chaque échange, chaque discussion compte pour faire entendre notre voix et renforcer notre légitimité. Ensemble, faisons de ces élections une réussite pour la CFDT et pour tous les agents !