Amendement législatif pour supprimer les Ceser (L'Est Eclair / 08 avril 2025)

  • Panorama de presse

« Une question opportuniste qui vise à réduire le débat démocratique », estime la présidente du Ceser Grand Est

Le 24 mars dernier, l’Assemblée nationale faisait le choix, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique, de supprimer les Ceser. Passé le choc de l’annonce, la présidente du Ceser Grand Est, l’Auboise Marie-Claude Briet-Clémont, a répondu à nos questions. Elle dénonce une manœuvre populiste et une méconnaissance totale des missions de l’assemblée.

Vous êtes la présidente du Ceser Grand Est, comment avez-vous pris cette proposition de suppression des Ceser ?

.../... les Ceser qui coûteraient trop cher, feraient doublon avec les assemblées régionales, etc..../... il s’agit d’un cavalier législatif, c’est-à-dire un amendement amené dans la loi sur la simplification de la vie économique destinée aux entreprises.

Ce serait donc un amendement opportuniste ?

C’est un amendement qui va dans le sens de la suppression ou de la réduction de l’ensemble des instances qui permettent de faire fonctionner la démocratie. Mais surtout, cet amendement affiche une absence de connaissance de nos missions, de nos travaux, du public à qui ces travaux s’adressent. Les Ceser ne sont pas des agences de l’État, mais des institutions régionales. On voit bien qu’il s’agit d’une question opportuniste qui vise à réduire le débat démocratique. .../... Le Ceser Grand Est, ce sont 181 membres tous désignés par l’État via le préfet de Région. Le coût représente 0,08 % du budget global de la Région ! .../... L’argument du coût ne tient donc pas. Mais la vraie finalité est de réduire la parole des corps intermédiaires, de ne plus laisser la place à la démocratie locale, sociale et régionale.

Avez-vous reçu des soutiens de la part des élus locaux ?

.../... le Ceser fait partie intégrante de la vie démocratique des Régions.../... tout va se jouer à l’Assemblée nationale entre le 8 et le 12 avril. .../...On a le soutien de trois groupes : les Écologistes, la Gauche solidaire et écologiste et Centristes et Territoires. Les Écologistes ont même demandé une motion, mais elle n’a pas été inscrite, soi-disant par manque de temps. C’est dommage. J’ai rédigéun document à destination de tous les élus régionaux, mais aussi aux parlementaires, députés et sénateurs, du Grand Est. .../....

Pas de LR ni du RN ?

Le RN, c’est silence absolu, .../... Au niveau de LR ou Horizons, nous recevons des soutiens à titre individuel, mais pas de soutien de groupe. Certains me disent qu’il faut faire des économies .../...

Est-ce que cette attaque est dans la même ligne que celles contre les agences comme l’OFB ou l’Ademe ?

On est complètement dedans ! Il s’agit bien d’un mouvement populiste qui est dans les raccourcis permanents sans se préoccuper de nos missions ni de nos travaux. La plupart ne les ont d’ailleurs jamais lus. .../...Le fait qu’on ne nous lise pas, n'est donc pas notre faute. L’exécutif régional nous demande un travail, mais on ne sait pas ce qu’il en fait ensuite. Nous n’avons pas la main dessus.

Un communiqué de soutien de 68 organisations de la société civile du Grand Est

Un communiqué de presse commun de 68 organisations de la société civile de la région Grand Est a été publié le 3 avril .../...
Parmi les signataires, on peut citer : les trois universités régionales (Haute-Alsace, Lorraine et Reims Champagne-Ardenne), la chambre de commerce et d’industrie Grand Est (CCI), la chambre régionale d’agriculture du Grand Est, la chambr régionale de l’économie sociale et solidaire, la chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CMA)Grand Est, des syndicats (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires), des organisations patronales et professionnelles (CPME, SYNDEAC,UDES, U2P, UNAPL, UNAT), les Jeunes agriculteurs(JA), la Coordination rurale, la Confédération paysanne, la LPO Grand Est, la Fédération régionaledes chasseurs, des associations de parents d’élèves(FCPE, PEEP, APEL), le Comité régional olympique, lafédération régionale des offices de tourisme et bien d’autres encore.

Ces articles peuvent également vous intéresser