Ré-industrialisation, Transition écologique juste, le CESER un lieu pour mener le débat démocratique ? (Mars 2025)

  • Panorama de presse

Le jeudi 20 mars s’est tenu la deuxième séance plénière du CESER (Conseil Économique, social et Environnemental Régional) Grand Est pour l’année 2025.

Petit rappel du rôle et mission du CESER

Le CESER « a pour mission d’informer le conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l’échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales » selon l’art L4134-1 du code général des collectivités locales.

Il est composé de femmes et d’hommes issus de la société civile organisée régionale (organisations patronales, syndicales, associations et organismes d’intérêt régional). La CFDT est représentée en Grand Est avec une délégation de 13 membres.

À l’ordre du jour se trouvait notamment des débats autour deux sujets d’actualités :

  • les leviers de la transition écologique avec la présentation par le président de l’ADEME de Transitions 2050
  • la ré-industrialisation en Grand Est avec la présentation et débat sur l’état des lieux et le pré-diagnostic sur l’industrie en Grand Est.

La délégation CFDT CESER Grand Est a rappelé, lors du débat de la plénière sur l’Industrie en Grand Est, l’importance d’envisager la réindustrialisation dans toutes ses dimensions économiques mais aussi sociale, sociétale et environnementale : gage de réussite pour notre région.

« L’enjeu de la réindustrialisation est un enjeu global de société qui nécessite que soient interpellées les politiques économiques mais aussi, voire surtout, les politiques sociales et environnementales. Le CESER a voulu inscrire les travaux de cette mandature au croisement des transitions, là où prend sens un projet global d’une société capable de relever tous les défis transitionnels. »

(extrait de la déclaration plénière CESER)

Dans un contexte national d’économies budgétaires ou encore au nom de l’efficacité, plusieurs politiques ou acteurs économiques remettent en cause l’existence des CESER ou d’agences nationales comme l’ADEME (Agence de la transition écologique). Le travail de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) est également attaqué. En effet, le gouvernement prévoit d'amender le texte de la Loi de simplification des entreprises pour exclure certains projets industriels de son périmètre. (bien que le Conseil d'État ait retoqué un projet de décret en ce sens.)

Derrière ces demandes de suppression ou d’exclusion, ce sont autant d’attaques idéologiques, que la CFDT dénonce, notamment dans le domaine de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire ou de notre modèle de démocratie participative.

Ce sont ces lieux comme le CESER, le CESE ou le débat public organisé par la CNDP qui par l’expression de toutes les composantes de la société civile, organisations syndicales, patronales, associatives, garantissent la cohésion du pays et notre modèle de démocratie.

Ces articles peuvent également vous intéresser