Cancer du sein et expositions professionnelles : CSEP

  • Santé et Qualité de Vie au Travail

Le cancer du sein est le 1?? cancer chez les femmes. Près de 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Cette pathologie affecte principalement les femmes (99%). 

Sans remettre en cause les facteurs de risques généraux, la prévention des facteurs de risques professionnels est quasi inexistante.  Plusieurs structures CFDT ont été alertées par leurs militants sur l’augmentation du cancer du sein dans certaines professions et à partir de 2017, plusieurs structures CFDT (dont l’URI Grand Est) se sont intéressées à cette thématique. Le groupe a créé un questionnaire ainsi qu’une brochure. Cette grande enquête a permis de recueillir environ 730 questionnaires.

Puis une phase d’accueil, de femmes ayant eu cette pathologie, a débuté et des déclarations en maladies professionnelles (MP) ont été déposées. Des réunions publiques ont été organisées en Grand Est.

Aujourd’hui, plusieurs MP ont été reconnues en droit public comme en droit privé. En outre, la CFDT a saisi l’ANSES[1] pour mener une nouvelle étude sur les professions et facteurs de risques impliqués dans la survenance de cette pathologie en vue de la création d’un tableau de maladie professionnelle. La Commission des maladies professionnelles N°4 du COCT[2] s’est également emparée de ce sujet.

Malgré ses résultats positifs, il nous faut redonner une impulsion interne à la CFDT afin que de nouvelles structures CFDT s’engagent dans la démarche.

[1] ANSES : agence nationale de santé environnementale et sanitaire et du travail

[2] COCT : conseil d’orientation des conditions de travail

Ces articles peuvent également vous intéresser