
Le Bureau Régional débat contre l'extrême droite (Janvier 2024)
La CFDT Grand Est réaffirme sa position face à l’extrême droite et lance un plan d’action.

La CFDT a toujours appelé et appellera toujours – sans ambiguïté – à voter pour le candidat se retrouvant en face de l’extrême droite. Loin d’être une brèche dans notre doctrine d’organisation syndicale libre et engagée, notre opposition au RN est une opposition à un projet de société fondé sur des valeurs et des principes que tout oppose aux nôtres. L’un des enjeux de la mandature sera que ce choix de la CFDT soit porté avec assurance par tous nos représentants lors des prochaines élections et très bientôt lors des élections européennes.
« La CFDT est dans son rôle. Depuis toujours, nous articulons les questions sociales et sociétales. Nous prenons en compte les aspirations et revendications au travail et hors travail. Nous cherchons à conjuguer démocratie sociale et démocratie politique. Mais nous le savons, en interne tout cela fait parfois débat et est insuffisamment connu de bon nombre de militants, voire de responsables. C’est pourquoi en Grand Est nous organiseront dès les prochaines semaines, une série de débats sur notre rapport aux politiques et à l’extrême droite, ainsi que les fondamentaux de notre projet de société. »
Ainsi s’exprimait Sylvie DELANNE à la tribune du CNC pour l’intervention de l’URI Grand Est lors du débat d’actualité.
Et dès le 30 janvier, les membres du Bureau régional étaient réunis à Villers les Nancy pour un débat avec Olivier GUIVARCHE , Secrétaire National en charge du dossier. Jean Louis MALLIS aujourd’hui retraité , et ancien secrétaire national lui aussi en charge de ce dossier nous avait fait l’amitié de participer au débat. Jean-Louis a également renouvelé l’exercice quelques jours après pour un débat avec les formateurs du réseau de l’URI.
Marylise LEON le précisait dans sa clôture du dernier CNC. « Ce combat contre l’extrême-droite sera d’ailleurs central dans les mois à venir, pour empêcher une victoire du pire lors du scrutin européen de juin prochain. C’est l’une des priorités de la stratégie CFDT. Appeler au vote pour une Europe plus juste et plus ambitieuse pour les travailleuses et travailleurs, valoriser les avancées européennes et promouvoir notre projet européen seront au centre de notre stratégie pour les 4 prochains mois. »
Une Circulaire confédérale vient d’être envoyée à tous les syndicats. Elle reprend en détail tous les outils qui seront à disposition : webinaires, argumentaires, fiches thématiques, affiches ; ainsi que tous les évènements CFDT qui jalonneront cette campagne. En Grand Est , nous articulons un plan de travail spécifique en lien avec les initiatives de la confédération. Au programme, un ou des webinaires sur notre projet de société et sur notre rapport au politique, des événements transfrontaliers en collaborations avec les syndicats des pays limitrophes. Ce plan sera débattu au prochain Bureau Régional du 11 mars puis mis en ligne.
Tous les outils du monde ne remplaceront pas le travail de terrain, alors nous comptons sur chaque responsable CFDT pour faire entendre la voix de notre organisation et convaincre nos adhérents lors de ce temps démocratique.
Et comme le disait Jean-Louis en clôture du débat BR avec sa malice habituelle, ne baissons pas les bras, on n’est pas à l'abri d’un sursaut républicain et d’une bonne surprise.