
TABLE RONDE FORMATION MANDATES DE LA PROTECTION SOCIALE
« Accueil dans les caisses » du 7 novembre 2023 à la Maison Drapier à Heudicourt

Intervenants :
- ATD Quart Monde, acteur du pacte du pouvoir de vivre : Aquilina Ferreira et Rollande Laureau-Laplace
- Pierre-André Hubert : Secrétaire Générale du SIPSCA
- Rémi Hutinet : Mandaté à la CPAM 52
- Animateurs : Gurval Quartier (confédération, secteur protection sociale) et Laure Gillot
- Aquilina (militante) et Rollande (alliée) présentent l’association : ATD Quart Monde
Intervention de Rollande et Aquilina : un allié est une personne qui porte les valeurs de l’association et qui vient en soutien. Des actions menées par les militants « les experts du vécu » qui vivent ou ont vécu la précarité ou la grande précarité.
ATD Quart Monde intervient auprès des étudiants, Travailleurs Sociaux, médecins, dentistes etc… Pour travailler sur les représentations et les stéréotypes liés à la grande pauvreté.
Au niveau du mouvement des remontées d’information, d’expériences évoquant les conditions des accueils des précaires dans les institutions.et plus précisément à la CAF . « On nous voit comme « des fraudeurs » potentiels comme des gens «qui quémandent partout ». On nous passe d’un service à un autre ».
Les questionnaires ont un langage compliqué, il y a des erreurs en les remplissant, ce qui peut générer très vite un arrêt des versements . Les simulations ne sont pas les mêmes sur le papier que sur le logiciel. Le regard qu’on porte aux personnes qui se présentent aux accueils est important et il elles demandent à être accueillies avec respect, avec un bonjour pour que l’accompagnement soit réussi. Les militants appellent souvent les personnes qui les reçoivent dans les institutions les trois quarts : ¾ sur l’ordinateur, un quart pour les questionner. Les salariés sont tenus par leur fiche de poste à respecter des timings de rendez-vous et les personnes précaires vivent mal le fait qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour renseigner et/ou accompagner. Quand les situations sont complexes
Ce public vient demander « « ses droits », c’est légitime. Tout simplement
C’est à partir de toutes ces remarques que ATD a lancé un questionnement concernant la CAF qui a abouti à 12 propositions (disponibles ci-dessous).
Intervention de Pierre-André et Rémi : les salariés aux accueils sont aussi pour la plupart des salariés en précarité (en service civique), avec un turn over important, qui ne sont pas formés pour accueillir les personnes en grande précarité.
Depuis 10 ans les caisses de la sécurité sociale ont perdu 10 000 salariés, en exemple à la CPAM de l’Aube, depuis 2009, la caisse a perdu 330 salariés mais les missions n’ont pas changé et donc la charge de travail reste la même voir a augmenté. Des accueils ont été fermés, et/ou ne se font qu’en demi-journée ou sur RDV. 40% des rendez-vous se font par téléphone. On observe aussi une fracture numérique mais pas lié à l’âge, c’est lié à la précarité sociale. Les modes d’accueil changent tout le temps.
Echanges avec les mandatés : les COG n’ont pas de politique sociale adaptée, de belles orientations mais pas de moyens humains et financiers pour assurer ces orientations. Les URSSAF, CAF voient leurs effectifs légèrement augmenter, mais sur les CPAM, il y a 1720 effectifs en moins. Comment rendre les CPG plus lisibles ? Comment redistribuer les richesses et avoir une justice sociale ? Les objectifs doivent avoir un équilibre avec les moyens.
Nous avons un rôle à jouer ensemble, de part la légitimité des mandatés. Dans les caisses, il y a des acteurs du pacte du pouvoir de vivre et il est important de pouvoir les identifier.