
Dans la Meuse, le Syndicat Santé-Sociaux tisse sa toile (SH / Mardi 8 octobre 2024)
En moins de dix ans, la ténacité des militantes et militants a permis de multiplier par deux le nombre d’adhérents et par trois celui des sections. Ce syndicat est devenu première organisation syndicale dans le public. C’est le résultat d’une stratégie axée sur la proximité, le développement, la formation et le renforcement des liens entre privé et public.

« On a plutôt bien cartonné sur le département », résume Bernard Balzinger, éducateur spécialisé et responsable du développement du Syndicat Santé-Sociaux 55. À la lecture des résultats obtenus en décembre 2023, il est difficile de le contredire. Au Centre hospitalier (CH) de Commercy, la CFDT obtient 63,57 % des voix (quatre sièges au comité social d’établissement contre un seul en 2018), 33,59 % au CH de Bar-le-Duc Fains-Véel (cinq sièges au CSE contre trois en 2018), 70,34 % à l’Ehpad d’Argonne ou encore 33,75 % à l’Ehpad Vallée de la Meuse. Surtout, elle est devenue la première organisation dans le public, devançant l’Unsa de quelques voix.
Une progression époustouflante
Autre satisfecit, la progression à deux chiffres du nombre de jeunes adhérents. Ils étaient 43 à avoir moins de 35 ans en juin 2022, ils sont 68 à ce jour, soit une progression de 58 %. Certes, le syndicat s’était bien fixé cet objectif… mais à l’horizon 2026. Une avance sur les temps de passage plutôt flatteuse, mais qui n’incite pas les responsables du syndicat à ralentir le rythme. S’ils ont largement de quoi se réjouir, il n’est pas question pour eux de s’arrêter en si bon chemin.