
Dans le Grand Est, les militants des fonctions publiques partagent leurs bonnes pratiques (SH / Mardi 11 Juin 2024)
Les 30 et 31 mai, le séminaire fonctions publiques décentralisé faisait étape à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les militants de la territoriale, de l’État et de l’hospitalière ont pu échanger sur l’actualité des trois versants, faire remontrer leurs problématiques et témoigner de leurs vécus.

Après Angers (Pays de la Loire) et Arras (Hauts-de-France), c’était au tour de Nancy et de l’Union Régionale Interprofessionnelle du Grand Est d’accueillir en présentiel les fédérations, la Confédération et la CFDT Fonctions publiques pour un temps d’échange avec une soixante de responsables des syndicats des dix départements du territoire. Au menu des discussions, un point sur la concertation en cours concernant le projet de loi « efficacité de la fonction publique », la stratégie de communication et de valorisation des acquis ou encore l’outil de ciblage permettant aux syndicats d’organiser leur collectif en vue des élections professionnelles de 2026.
Faire se rencontrer les militants
Apprendre à se connaître, c’était un des principaux buts de la rencontre entre la CFDT Fonctions publiques, la Confédération et une vingtaine de militants cédétistes des DDI et préfectures – une nécessité vu les spécificités de ces services déconcentrés de l’État qui réunissent des agents publics de différents horizons. De fait, 238 DDI (regroupant 32 000 agents) sont répertoriées sur l’ensemble du territoire national et ont pour mission la déclinaison à l’échelon local des enjeux des ministères de l’Écologie, du Logement, des Affaires sociales, de la Santé, des Droits des femmes, de la Jeunesse, des Sports, de l’Intérieur, de l’Agriculture mais aussi de la DGCCRF2. Des missions qui, en interne, concernent… cinq champs fédéraux ! Pas toujours facile de s’y retrouver donc, de savoir qui fait quoi, voire qui est militant CFDT.