
La CFDT à la rencontre des saisonniers et jobs d’été à Mesnil-Saint-Père (L'Union / 18 Juillet 2024)
Des militants syndicaux étaient mobilisés le 18 juillet pour rencontrer les travailleurs saisonniers et jeunes en job d’été à Mesnil-Saint-Père.

.../...
« C’est une action nationale de notre syndicat que nous déclinons ici. C’est la deuxième année consécutive », précise Delphine Thomas, secrétaire régionale et départementale CFDT.
.../...
« C’est un lieu stratégique dans l’Aube à cette époque de l’année pour cibler les salariés des hôtels et restaurants, des campings et des diverses activités nautiques ».
Précarité, mobilité, coût du logement, contrat et droit du travail, décrypter une fiche de paie, le syndicat propose un kit « Saisonniers, vos droits ne sont pas en vacances ! », avec des réponses concernant toutes ces thématiques ainsi que des éléments de réponse concernant les droits au chômage, l’aide au logement… .../...
« Nous leur présentons notre guide du salarié des hôtels, cafés et restaurants et notre application « saisonniers » qui leur permet de calculer les heures travaillées ». Heureusement, ce job d’été est temporaire ! »
.../...
« C’est difficile pour nous de travailler toute la journée à désherber un rond-point sans toilettes à disposition. Pour nos collègues hommes, c’est plus moins problématique ».
Un militant note cette remarque avec intérêt. Les saisonniers et jeunes en job d’été qui le souhaitaient pouvaient répondre aux questionnaires du syndicat.center Rencontrée à l’écart du stand syndical, Juliette, 24 ans, est serveuse pour l’été : « J’aime le métier parce que ça bouge, l’équipe est jeune, et pour le contact avec les touristes. Mais heureusement ce job d’été est temporaire ! »
Elle trouve le milieu de la restauration « très exigeant, avec des horaires décalés et les week-ends travaillés. Cette profession ne me correspond pas sur le long terme ». Le stand syndical, situé juste au-dessus de la plage, était bien visible. « Certains de nos militants tournent sur le site pour aller à la rencontre des jeunes ».