La secrétaire générale de la Cfdt, Marylise Léon à Charleville-Mézières pour le conseil régional du syndicat (FranceBleu / 5 Novembre 2024)

  • Territoire des Ardennes (08)
  • Evènements

Les représentants de la CFDT dans le Grand Est se sont réunis mardi 5 et mercredi 6 novembre à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, pour leur conseil régional. Rassemblement marqué par la présence de la secrétaire générale du syndicat Marylise Léon.

.../...

Postes menacés chez Auchan, Michelin et Walor

Alors que le groupe Auchan présente un plan social menaçant 2389 postes, que Michelin annonce la fermeture de deux usines avec 1254 salariés et que les deux sites du sous-traitant Walor dans les Ardennes font l'objet d'un projet de reprise avec la suppression de 83 postes, Marylise Léon estime .../.... que son syndicat "a alerté depuis longtemps sur le modèle économique".

Le groupe Auchan "ne répond plus aux attentes du moment" estime la secrétaire générale de la Cfdt. Pour elle, concernant le secteur de l'industrie, "l'idée c'est de voir comment on peut maintenir les emplois, voire changer la production, voir comment on peut récupérer les outils de production et maintenir les emplois, quitte à proposer d'autres alternatives en termes d'activité".

Difficultés de Walor, pas d'anticipation"

Concernant la situation chez Walor dans les Ardennes, et celle des sous-traitants automobiles du Grand Est, Marylise Léon se dit préoccupée, "la CFDT, a toujours été favorable au fait de pouvoir aller sur l'électrification du parc automobile. Mais [...] aujourd'hui, malgré toutes les alertes qu'on a pu lancer, on se rend compte que, notamment pour les sous-traitants, il n'y a pas eu d'anticipation et que l'accompagnement des salariés en termes de formation, par exemple professionnelle, elle est largement insuffisante".

Les négociations sont encore en cours. .../... mais la dernière proposition est descendue à 83 postes supprimés contre 115. Eric Billy, responsable CFDT des Ardennes espère pouvoir encore sauver des emplois : "on a des discussions ouvertes, .../....nous allons accompagner nos équipes au maximum."

Ces articles peuvent également vous intéresser