
Trois raisons qui expliquent la crise selon les syndicats (L'Ardennais / Mardi 3 décembre 2024)
ArcelorMittal Valén, Boiron, Walar... Les annonces de plans de restructuration et de suppressions d'emplois se multiplient. Des leaders syndicaux de la région pointent les raisons de cette crise sociale.

.../... Ces images de salariés manifestant pour sauver leur emploi resurgissent et se multiplient ces dernières semaines, ArcelorMittal, Valéo, Boiron, Walor ....
Les annonces de plans de restructuration et de suppression d'emplois se multiplient dans nos departements, suivant ceux de Michelin, Auchan, Milee ou Le Coq sportif à l'échelle du pays. Et cela ne semble pas devoir s'arrêter : Nestlé vient d'annoncer que son usine d'Itancourt (Aisne), qui compte 232 salariés, sera fermée en mars prochain si aucun repreneur ne s'est manifesté.
"On ne va pas pouvoir compter sur la commande publique en raison des baisses de dotations des collectivités" Dominique Toussaint, secrétaire Général de la CFDT du Grand Est.
.../... Des leaders syndicaux listent les raisons à cette crise économique dont les répercussions sociales font craindre le pire.
EFFET BOOMERANG du "quoiqu'il en coûte"
Le "quoi qu'il en coûte" déclenché par Emmanuel Macron lors de la pandémie de Covid-19 pour maintenir notre économie connait son épilogue. "Avec les fins de reports et les PGE (Prêts Garantis par l'État), les entreprises doivent payer," relève Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT du Grand Est.
.../.... A l'époque de la sortie de cette crise du Covid, "le président de la République avait déclaré qu'il allait réindustrialiser le pays, relocaliser les productions. Résultat...180 sites industriels qui ferment, des défaillances d'entreprises qui battent des records," déplore David Wlodarczyk, secrétaire général de FO dans l'Aisne.
.../...
CONJONCTURE ET STRUCTURE CUMULENT
" Plusieurs effets se cumulent" selon Dominique Toussaint CFDT. "D'un côté, on assiste à une transformation des filières, comme dans l'automobile où le passage à l'électrique n'a pas été anticipé par notre industrie." .../... Après, Dominique Toussaint cite pêle-mêle "l'impact du coût de l'énergie, l'instabilité politique qui engendre un manque confiance des entreprises au moment d'investir. On paye aussi le lien, par le biais de sous-traitants, de notre économie avec celle de l'Allemagne qui se casse la figure".
UN MODÈLE AU BOUT DU ROULEAU
"Quand vous voyez les aides de l'Etat offertes aux entreprises, sans conditions, sans contrôles, alors qu'elles versent des bénéfices record à leurs actionnaires tout en continuant de licencier, de fermer des sites ... " David Wlodarczyk (FO) ne termine pas sa phrase.
.../... "Ce jusqu'au-boutisme du capitalisme, toujours chercher le profit le plus rapide pour une minorité qui se gave aux dépens des salariés, des consommateurs, arrive à ses limites" renchérit David Wlodarczyk (FO).